Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme de Guadeloupe.

jeudi 19 février 2009
popularité : 58%

Qu’au cours de ces quatre dernières semaines, une majorité de la population de la GUADELOUPE ait apporté son entier soutien au Collectif LKP qui anime ce mouvement de grèves, donne la mesure de son ancrage populaire et de la légitimité de ses revendications.

Démontrant la discipline et le sérieux de ses responsables syndicalistes, les manifestations se sont déroulées sans heurt, jusqu’à ce lundi 16 février, qui a vu l’interpellation d’un responsable du LKP militant syndicaliste, par ailleurs professeur de philosophie, qui pris à partie par les forces de l’ordre, a fait l’objet d’insultes racistes, et molesté, a du être hospitalisé.

Intervenant dans un contexte où les plaies d’un passé fait d’humiliations ne sont pas toutes cicatrisées, ce grave incident allait susciter d’immédiates et inévitables réactions.

La mort ce mercredi 18 février, d’un syndicaliste tué par balles, est la conséquence de ces tensions.

L’Etat, dont les services ont été, des décennies durant, les courroies de transmission des intérêts des seuls privilégiés, à leur écoute attentive, alors qu’il demeure sourd aux attentes des défavorisés, porte une lourde responsabilité dans la dégradation de la situation actuelle de ces îles
La section Guadeloupe de la LIGUE DES DROITS DE L HOMME, dénonce avec véhémence ces carences des autorités, et appelle au respect de la règle de droit, essentielle pour assurer une indispensable égalité dans cette île, qui ne l’a guère connue.

Le Président de la section, Fred Hermantin.

3 janvier 2019 - REPARTION ACADEMIQUE DES MOYENS à la rentrée 2019

En MARTINIQUE, à la rentrée 2019 :
96 postes en moins dans le Second degré en Martinique, (...)

9 septembre 2018 - COMPTE-RENDU

Cher(e) collègue,
Afin que tu aies connaissance de ce qu’il se passe au sein des instances (...)

29 octobre 2015 - LETTRE-FLASH SNES

Cher(e) collègue,
Tu trouveras ci-joint la lettre flash du Snes Martinique et l’arrêté (...)

14 septembre 2015 - TOUS EN GREVE, LE 17 SEPTEMBRE 2015

Article de France-Antilles Martinique sur la grève du 17 septembre contre la réforme des (...)

27 août 2015 - CONFERENCE DE PRESSE DE RENTREE