// archives

Réservé

category count 77 billets

CONSIGNES A LA VEILLE DU DECONFINEMENT

Nous sommes à la veille d’un déconfinement, nouvelle étape dans cette crise sanitaire dont l’issue, faut-il le rappeler, est encore lointaine et incertaine. Mais si cette date coïncide avec la reprise dans le milieu scolaire pour le premier degré, il n’en est pas de même pour les collèges et lycées. Pourtant cette notion de reprise semble avoir fait perdre à certains chefs d’établissement tout sens commun puisque des initiatives, toutes plus navrantes les unes que les autres, se multiplient. Dans la perspective de cette reprise cependant, que ce soit au plan national ou académique, des instances ont été consultées et des décisions arrêtées. Ainsi, il a été acté qu’aucun retour ne saurait se faire sans l’aval du Conseil d’Administration dûment saisi.

Nous vous informons qu’en aucun cas et quel que soit votre statut (CPE,AED, PEC, personnel enseignant titulaire ou contractuel, etc.), vous ne devez vous rendre à votre établissement quelles que soient les injonctions, menaces et pressions exercées. La condition première d’un retour est un équipement de protection (masques notamment) en nombre suffisant dans des établissements préalablement nettoyés de fond en comble par le personnel à qui incombe cette tâche. Ne cédez pas et tenez nous informés en cas de problème. L’heure n’est ni à la légèreté ni à la désinvolture et si certains chefs ont décidé de jouer avec la santé des personnels, le SNES pour sa part vous invite à refuser fermement tout compromis et toute mise en danger inutile.

Par ailleurs, ce sont souvent les mêmes chefs qui demandent de remplir des formulaires inquisiteurs sur la santé des uns et des autres. Nous vous rappelons que l’état de santé relève de la sphère privée et vous incitons à ne renseigner aucun questionnaire. Nous avons d’ailleurs publié un communiqué de presse que vous trouverez en pj. Là encore, en cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Prenez soin de vous et de vos proches et bon courage en cette période compliquée.

consignes-snes

TOUS et TOUTES JEUDI 09/01 à la MAISON des SYNDICATS

La semaine dans laquelle nous sommes sera décisive en terme de mobilisation.

Les « négociations » avec l’État au niveau national ont été reportées à la rentrée des vacances scolaires, et commencent ce mardi 7 janvier. Il est évident que les chiffres des grévistes et des manifestants de jeudi prochain seront scrutés au plus haut niveau. Il faudra donc absolument amplifier la mobilisation.

Les trois journées de grève nationale de décembre ont été suivies à un niveau exceptionnel dans notre académie Martinique. Il est donc vital que nous soyons encore plus nombreux ce jeudi 9 janvier.

Nous sommes conscients de ce que cela représente financièrement pour chacun de nous, mais nous croyons profondément que tous ces efforts ne seront pas vains, et que nous avons les moyens de gagner.

Ne nous laissons surtout pas endormir par le Ministre qui parle de l’augmentation de nos rémunérations. Aucun calendrier, rien n’est prévu. Pire, c’est l’occasion pour lui de changer nos métiers, nos statuts, de mettre en place la rémunération au mérite, d’augmenter notre temps de service, donc notre charge de travail. Le rendez-vous est fixé à 8h30 à la Maison des Syndicats.

LE MOUVEMENT CONTINUE : tous en grève le 17/12/19

Les annonces d’Edouard Philippe concernant la réforme des retraites ne nous satisfont pas. Nous n’acceptons toujours pas cette retraite par points et ce franchissement de la ligne rouge, à savoir l’âge pivot fixé à 64 ans avec un système de bonus/malus qui revient à reculer l’âge de départ à la retraite.

Nous sommes toujours déterminés à nous battre et c’est la raison pour laquelle nous vous demandons de participer aux AG organisées dans vos établissements, aux manifestations (quand cela est possible en fonction de la mobilisation de vos établissements), et surtout d’amplifier la mobilisation prévue mardi 17 décembre.

TOUS EN GREVE LE 05 DECEMBRE 2019

Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi qui détruira la retraite par répartition. Loin d’assurer plus de justice sociale pour les salariés, la retraite par points tirera les pensions vers le bas. Parmi les salariés, les enseignants seront les plus durement touchés.

Ne laissons pas faire.

Soyons tous en grève le 5 décembre, soyons tous dans la rue à la maison des syndicats !

GREVE-5-12
tract

BONNE RENTREE SCOLAIRE 2019-2020

BONNE ANNEE 2019

****** MEILLEURS VOEUX ******

ESPACE ELECTEUR

Collègue, Les élections professionnelles approchent. Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous t’invitons à te familiariser avec les procédures électroniques de vote.

Pour cela, nous te proposons ci-joint un guide te permettant de créer d’ores et déjà ton espace électeur. N’hésite pas à essayer dès maintenant.

Le secrétariat.

esoace-electeur

2 DATES de mobilisation : 9/10/18 et 12/11/18

Cher(e) collègue, Le début de l’année scolaire a été pour le moins perturbé. Certains établissements scolaires ont été bloqués par les agents de la CTM en lutte. Le SNES-FSU a dû se battre pour que chaque établissement retrouve le nombre de contrats aidés Vies scolaires de juin 2017. Enfin, par 2 fois, nous avons perdu 2 journées de cours à cause des conditions climatiques. Malgré tout, les raisons de faire grève sont nombreuses. Les attaques du gouvernement sont quasi quotidiennes. En tant que fonctionnaires, nous sommes régulièrement pointés du doigt. Voilà pourquoi deux dates ont été arrêtées pour montrer notre insatisfaction.

-  Le mardi 9 octobre, toute la Fonction publique fera grève. Nous t’incitons à manifester ton désaccord en participant à toute action, rassemblement, heure d’information syndicale prévus à cette date. Un préavis de grève a été déposé par la FSU nationale afin de couvrir tout collègue qui souhaiterait prendre part à ces actions.

- Le lundi 12 novembre, toutes les fédérations syndicales de l’Education, dont bien sûr la FSU, appellent à la grève. Il s’agit surtout de manifester notre opposition aux 3600 suppressions de postes (qui auront des conséquences dramatiques sur les collèges et lycées en Martinique). Il s’agit aussi de protester contre la réforme du Bac. L’examen tel qu’il est proposé désavantagera les élèves issus des zones défavorisées. Les conditions de service, l’alourdissement des tâches quotidiennes sont également visées.

Retiens ces deux dates afin de manifester ton opposition à la politique du gouvernement.

Le Secrétariat

BONNE ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

Cher(e) collègue, Nous tenons à te souhaiter une excellente année scolaire 2018-2019.

Cette année encore, les combats à mener seront nombreux. Des combats locaux (contrats aidés notamment), mais aussi nationaux (réforme des lycées, des retraites...). La participation de chacun est essentielle car c’est ensemble que nous devons nous battre pour défendre notre conception de l’école et de nos métiers.

L’année scolaire sera aussi très importante pour le syndicat, puisqu’il s’agit d’une année d’élections professionnelles qui auront lieu du 29 novembre au 6 décembre. Là encore nous comptons sur toi pour voter et faire voter pour le SNES et la FSU.

Nous te rappelons que le Snes est toujours à tes côtés pour t’informer, faire respecter tes droits et t’accompagner de sorte que l’exercice de tes missions se fasse au mieux.

Tu peux nous suivre sur : notre site http://www.martinique.snes.edu, notre facebook Snes-Fsu Martinique, notre Twitter @snesmartinique

1 MAI 2018

1er Mai prend une tournure toute particulière cette année.

Les attaques et le mépris du gouvernement vis-à-vis des fonctionnaires sont légion.

Manifestons tous ensemble, derrière la bannière de notre fédération,la FSU

Le rendez-vous est à 8h à la maison des syndicats.

1-mai-18