// Auteur

SNES MARTINIQUE

SNES MARTINIQUE auteur count 250 billets for Le site du SNES Martinique

Envoyer un message

Adresse Postale : Bat. B Cité Bon Air Route des Religieuses 97200 FORT DE FRANCE

Téléphone : 0596 63 63 27 Fax : 0596 71 89 43

e-mail : s3mar@snes.edu

NOUS CONTINUONS !!!

L’unité syndicale et associative se félicite de l’ampleur de la mobilisation du peuple martiniquais ce jour. Le conflit qui nous oppose à l’Etat depuis plus de 10 jours, est en train de prendre une autre tournure. Ce conflit qui a débuté dans l’éducation a petit à petit fédéré de plus en plus de personnes, de plus en plus de fédérations, de plus en plus de syndicats, de plus en plus d’associations.

L’unité syndicale et associative réunie ce jour, jeudi 21 septembre prend acte de l’absence totale de réponse du Préfet et d’une certaine forme de mépris pour les manifestants et les élèves de la Martinique. L’ampleur de l’insatisfaction qui grandit jour après jour n’a sans doute pas été pesée, ni par le Préfet, ni par les autorités parisiennes.

Dans ce contexte, toutes les conditions ne sont pas réunies pour que les établissements scolaires, 1er et 2nd degré confondus ré-ouvrent. Certaines avancées ont été obtenues pour la vie scolaire. Cependant aucune solution n’a été trouvée quant aux contrats aidés d’accueil, d’entretien et de restauration qui dépendent de la CTM. L’hygiène et la sécurité des établissements ne sont pas garanties. Aucune solution n’a non plus été proposée quant aux contrats aidés des associations (insertion , centres de loisirs, associations sportives, culturelles...).

Pourtant représentant de l’Etat, le Préfet a la clé de sortie de ce conflit. Il suffirait de rétablir les 3000 contrats aidés de la Martinique. Il porte l’entière responsabilité de la poursuite du mouvement.

Nous donnons à tous rendez-vous à la maison des Syndicats demain vendredi 22 septembre à 9h, d’où nous partirons vers d’autres cibles.

Bagay la kéy pété, i ka monté !

NOUS SOMMES TOUS MOBILISES !!!

Chers collègues,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de l’Unité syndicale et associative à laquelle le Snes Martinique participe. Il s’agit de se mobiliser massivement demain jeudi. Bonne réception, Le secrétariat

L’Unité syndicale et associative contre la suppression des contrats aidés communique (Éducation Nationale, associations et collectivités...)

Maria a suspendu notre mouvement de grève, mais Maria ne l’a pas stoppé. Nous sommes plus que jamais déterminés.

Depuis 10 jours aujourd’hui, la plupart des établissements scolaires sont bloqués, et pourtant, nous n’avons toujours pas de réponse de Paris. Ils attendent quoi ? Le pourrissement de notre mobilisation ? Que nous abandonnions ? C’est mal nous connaître !!!

La mobilisation monte d’un cran demain jeudi 21 septembre. Les modalités que nous avions définies lundi sont reconduites, et nous invitons tout le monde à y participer. Opérations Molokoy, et rdv 10h à la maison des syndicats Rdv 5h30 au Lamentin (Lina’s café), à Ducos (Rond Point de Lapeyre, Bureau Vallée), et à Case Pilote (place de la mairie). Départ 6h précises.

Vous êtes tous attendus à la maison des Syndicats à 10 heures, nous convergerons vers la Préfecture, et nous exigerons des réponses immédiates. Nous sommes tous mobilisés (Éducation nationale, associations et collectivités)

Nou pé kė moli ba yo !! Konba tala sé konba nou tout !

LE COMBAT CONTINUE !

Chers collègues,

Le Snes Martinique est engagé dans un mouvement sans précédent auprès des contrats aidés.

Ce matin, les Secrétaires généraux des Organisations syndicales participant à la mobilisation, se sont rencontrés à la maison des syndicats, juste avant le déclenchent de l’alerte rouge. Nous avons rédigé un courrier à l’attention du préfet et de la Rectrice.

Bonne réception Valérie VERTALE-LORIOT Co-secrétaire académique du Snes Martinique

Maison des Syndicats, le Lundi 18 septembre 2018

courrier-prefet

OPERATIONS "Molokoy" le 18/09/17

L’unité syndicale et associative contre la suppression des contrats aidés communique :

Lundi, la mobilisation monte d’un cran. Opérations Molokoy organisées, avec 3 départs.

Rdv à 5h30, départ à 6h00 :

- Lamentin : rdv 5h 30 à Place d’Armes sur le parking du Lina’s Café

- Ducos : rdv 5h30 au rond point de Lapeyre sur le parking de bureau vallée

- Case Pilote, rdv 5h30 sur la place de l’église (bourg)

Ces 3 opérations convergent vers la maison des syndicats (RDV à 10H) où tout le monde , collègues, contrats aidés Éducation, associations, parents.... nous attendent.

Nous nous rendrons à la préfecture !!!

Nou pa kay moli ba yo !

photo-6
photo-5
photo-4
photo-3
photo-1
photo-02

AMPLIFIONS LA MOBILISATION !

Chers collègues,

Le Ministère n’attend qu’une chose : que la mobilisation s’essouffle. Nous ne sommes pas prêts à lâcher. Les établissements scolaires ferment les uns après les autres. Il faut aider les agents à le faire.

Même les chefs d’établissements déclarent être en grève administrative et ne font pas remonter les noms des grévistes. C’est suffisamment rare pour le noter.

Restons mobilisés. Nous voulons que nos élèves travaillent dans les meilleures conditions. Nos contrats aidés doivent être réemployés.

Le rendez-vous est à 9h30 au rectorat demain matin vendredi.

Samedi, une manifestation est organisée à Fort-de-France, à 11 heures. Tous les contrats aidés, les enseignants, les agents, les CPE sont appelés à se mobiliser et à grossir les rangs de la manifestation.

Le Secrétariat du Snes Martinique

MOBILISONS-NOUS !

La situation des établissements de la Martinique est catastrophique, suite à la décision gouvernementale de supprimer 540 contrats aidés.

540 familles dans la détresse, mais aussi tous nos établissements dans de grandes difficultés tant en terme de sécurité des élèves puisque leur encadrement n’est pas assuré, qu’en terme d’hygiène puisque beaucoup de contrats aidés ont des missions d’agent de service.

Beaucoup d’établissements ont été fermés aujourd’hui grâce aussi aux agents qui bloquent les établissements.

Demain jeudi 14 septembre, il semble que la situation sera la même.

Nous vous invitons à réunir des AG dès le début de journée, et à vous rendre au rectorat dès 9h30 afin de manifester notre colère.

Le Secrétariat

CONFERENCE DE PRESSE le 5/9/2017

1-MARDI 5 SEPTEMBRE 2017 à 11 heures au siège du SNES, ZAC de Rivière Roche, Bât F5 à Fort de France Ordre du jour :

• Rentrée scolaire et difficultés. • Emplois aidés. • Contrat des AED de l’Académie. • Dysfonctionnements du BAC et réformes du lycée annoncée par le gouvernement. • Bâti scolaire (Lycée du François, Lycée Schoelcher, Lycée Frantz Fanon, Collège de Rivière Salée partageant ses locaux avec une antenne du Séminaire Collège etc..) • Grève du 12 septembre.

2- Communiqué : diminution des CUI Le SNES Martinique s’oppose à cette politique budgétaire brutale et inhumaine qui condamnera les établissements à une anarchie certaine en même temps qu’elle plongera des personnes dans une fragilité sociale encore plus importante...

3- Communiqué : Situation des AED Le Snes Martinique a été tenu informé de la volonté de l’administration rectorale de porter un nouveau coup aux personnels les plus fragiles. Il s’agit des Assistants d’éducation employés dans les vies scolaires, faisant un travail remarquable aux côtés des CPE pour maintenir un climat serein au sein des établissements scolaires...

4- Convocation : Collectif des CPE.

Conf-presse-5/9
convoc-collec-cpe
com-aed-30/08
comm-1/09

RENTREE 2017-2018

BONNE RENTRÉE SCOLAIRE

Collège EDOUARD GLISSANT

COMMUNIQUE

Le S.N.E.S. Martinique a été tenu informé des difficultés que rencontre le Collège Edouard Glissant.

Il s’agit pour l’essentiel de problèmes de communication avec la Direction, mais aussi d’énormes problèmes de bâtis (chaleur insupportable dans les salles, problèmes de connexions internet, absence de faux-plafonds par endroit, ascenseur en panne, alors que le collège reçoit des personnels et des élèves à mobilité réduite…)

Le S.N.E.S. Martinique manifeste sa solidarité vis-à-vis de cette communauté en lutte.

1er Mai 2017

1-mai-1