// Auteur

SNES MARTINIQUE

SNES MARTINIQUE auteur count 283 billets for Le site du SNES Martinique

Envoyer un message

Adresse Postale : Zac de Rivière Roche LD Morne Dillon Sud 2ème étage, bât F5 97200 FORT DE FRANCE

Téléphone : 0596 63 63 27 Fax : 0596 71 89 43

e-mail : s3mar@snes.edu

RENDEZ-VOUS DE CARRIERE : Contestations !

Cher(e) collègue, Si tu as eu un rendez-vous de carrière en 2017-2018 et que tu as contesté l’appréciation finale de ta "valeur professionnelle", nous t’invitons vivement à compléter avec précision la fiche de suivi ci-jointe et à la renvoyer à l’adresse indiquée ci-dessous selon ton cas.

- agrégé(e) ou détaché(e) : Snes 46 avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13

- autres catégories  : Snes Martinique Bât. F5, ZAC de Rivière Roche 97200 F-de-F

LES RDV DE CARRIERE : des erreurs !

Chèr(es) collègues,

D’après les remontées que nous avons du terrain, il semble qu’il y ait de nombreuses erreurs sur les rdv de carrières.

Si tu as eu un rdv de carrière durant l’année scolaire 2017/2018, et que tu n’as pas eu :

le compte-rendu d’évaluation

rempli par ton chef d’établissement et ton ipr (grille avec les items cochés et les appréciations littérales et leurs avis respectifs)

l’avis final du recteur que tu es censé avoir reçu le 22 octobre via un mail dans la messagerie académique renvoyant vers l’application SIAE, il faut impérativement faire un courrier de recours adressé à Monsieur le recteur, au plus tard demain.

Tu y expliqueras précisément les raisons qui motivent ton recours, faute de quoi tu n’auras pas la possibilité de saisir la CAPA. Cette erreur peut impacter ta carrière en ralentissant ton avancement.

Envoie ton courrier en recommandé demain que tu doubles d’un mail à l’adresse suivante : ce.recteur@ac-martinique.fr

ESPACE ELECTEUR

Collègue, Les élections professionnelles approchent. Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous t’invitons à te familiariser avec les procédures électroniques de vote.

Pour cela, nous te proposons ci-joint un guide te permettant de créer d’ores et déjà ton espace électeur. N’hésite pas à essayer dès maintenant.

Le secrétariat.

esoace-electeur

Le RDV de CARRIERE, nous pouvons t’aider !

Collègue,

Tu as eu en 2017-2018 un « rendez-vous de carrière  » ou alors tu en connaîtras un en 2018-2019, sache que le Snes t’accompagne. Tu trouveras donc ci-joint une note explicative concernant ces nouveaux temps forts de ta carrière.

Syndicalement,

Le secrétariat

contestation-rdv
modèle-recours-rdv-car

TOUS et TOUTES JEUDI 18/10 à la MAISON des SYNDICATS

Le Collectif des organisations syndicales de retraité/es et associations de personnes âgées invite la population à la mobilisation qu’il organise le 18 octobre à la Maison des Syndicat à partir de 9 heures.

Parce qu’aujourd’hui, les retraité/es et personnes âgées sont, à l’image de la majorité de la population, attaquées par Macron et les siens, tant sur leur pouvoir d’achat que sur leurs conditions de vie avec les mesures antisociales qui rendent leur quotidien toujours plus difficile, il importe qu’ils et elles réagissent.

Qu’il s’agisse du gel des pensions, de l’augmentation de la CSG, de la fin de l’indexation des pensions sur l’inflation, tout concourt à un appauvrissement bien réel des retraité/es qui n’est que le prélude à la réforme des retraites à venir, qui vise à casser le modèle social né de luttes ouvrières et populaires, et à faire de la pension une allocation sociale, et non un droit acquis par le travail et les cotisations versées.

Tous et toutes jeudi 18 octobre à la Maison des Syndicats

2 DATES de mobilisation : 9/10/18 et 12/11/18

Cher(e) collègue, Le début de l’année scolaire a été pour le moins perturbé. Certains établissements scolaires ont été bloqués par les agents de la CTM en lutte. Le SNES-FSU a dû se battre pour que chaque établissement retrouve le nombre de contrats aidés Vies scolaires de juin 2017. Enfin, par 2 fois, nous avons perdu 2 journées de cours à cause des conditions climatiques. Malgré tout, les raisons de faire grève sont nombreuses. Les attaques du gouvernement sont quasi quotidiennes. En tant que fonctionnaires, nous sommes régulièrement pointés du doigt. Voilà pourquoi deux dates ont été arrêtées pour montrer notre insatisfaction.

-  Le mardi 9 octobre, toute la Fonction publique fera grève. Nous t’incitons à manifester ton désaccord en participant à toute action, rassemblement, heure d’information syndicale prévus à cette date. Un préavis de grève a été déposé par la FSU nationale afin de couvrir tout collègue qui souhaiterait prendre part à ces actions.

- Le lundi 12 novembre, toutes les fédérations syndicales de l’Education, dont bien sûr la FSU, appellent à la grève. Il s’agit surtout de manifester notre opposition aux 3600 suppressions de postes (qui auront des conséquences dramatiques sur les collèges et lycées en Martinique). Il s’agit aussi de protester contre la réforme du Bac. L’examen tel qu’il est proposé désavantagera les élèves issus des zones défavorisées. Les conditions de service, l’alourdissement des tâches quotidiennes sont également visées.

Retiens ces deux dates afin de manifester ton opposition à la politique du gouvernement.

Le Secrétariat

STAGE : "LYCEE" du 15 au 16/11/18

Nous t’invitons à participer au stage "Lycée", animé par un intervenant du Snes National, les jeudi 15 et vendredi 16 Novembre. Tu trouveras, ci-joint, l’ordre du jour proposé ainsi que les convocation et autorisation d’absence à remettre à ton chef d’établissement un mois à l’avance.

Aussi, dans un souci d’organisation, nous te remercions de nous informer en amont de ta participation.

Espérant te rencontrer prochainement,

Le secrétariat

model-demand-absence

SOUTIEN AUX PERSONNELS DE LA COLLECTIVITE

Les CPE du SNES-Fsu réunis ce jour au Lamentin prennent acte de l’obtention de 150 PEC supplémentaires qui porte le total à 216 pour les collèges et lycées de Martinique.

Cette dotation n’est qu’un retour à la situation de juin 2017 qui permettra de mieux assurer la prise en charge des élèves à l’intérieur des EPLE. Cependant, ils appellent à la plus grande vigilance quant à l’affectation réelle de ces personnels sur le terrain. Les 216 PEC doivent exclusivement être implantés dans les services de vie scolaire. Ils attirent l’attention sur le fait que les lourdeurs administratives (Pôle emploi, Rectorat) ne permettront pas une prise de fonction immédiate de ces personnels. Les usagers et les personnels devront encore faire preuve de patience.

De plus, cette dotation exceptionnelle ne constitue qu’un sursis de 10 mois. Quid des conditions de la rentrée scolaire 2019-2020. Aucun triomphalisme, il s’agit d’un retour à des conditions à peu près normales d’encadrement qui reposent sur du personnel au statut précaire.

Enfin, ils apportent leur soutien aux personnels de la collectivité en lutte depuis une semaine pour défendre des travailleurs non reconduits sur des emplois existants.

Valérie VERTALE-LORIOT /Christelle RETORY CO-secrétaires cadémiques du Snes Martinique

CONTRATS-AIDES : Communiqués du SNES

Communiqué 1 :

Le Snes Martinique a été reçu à sa demande cet après-midi lundi 17 Septembre par M. le Recteur d’académie. Il s’agissait en effet de la date butoir lors de laquelle nous exigions une réponse ferme de l’état quant aux contrats aidés. M. le Recteur nous a annoncé avoir obtenu 150 contrats supplémentaires, cependant aucune garantie ne nous a été donnée que ces 150 contrats seraient fléchés vie scolaire. Nous exigeons au moins 244 contrats en vie scolaire, exactement comme durant l’année scolaire dernière afin d’assurer la sécurité la plus élémentaire de nos élèves, et de permettre à nos CPE de travailler dans des conditions décentes. Nous avons déposé un préavis de grève pour tous les collègues qui souhaiteraient soutenir les luttes en cours, et nous restons plus que jamais mobilisés jusqu’à la tenue mercredi après-midi de l’AG de l’ensemble des CPE de l’académie qui se prononceront sur la suite de l’action.

Communiqué 2  :

Dans un contexte de chômage chronique, le Snes Martinique ne peut rester indifférent face à la détresse dans laquelle quarante familles ont été plongées brutalement du fait du non renouvellement de contrats. Ainsi, le Snes soutient la lutte menée actuellement par les agents de la Collectivité Territoriale de Martinique pour le réemploi légitime des agents écartés.

Valérie VERTALE-LORIOT / Christelle RETORY Co-secrétaires académiques du Snes Martinique

com-contrats-aides
doc-14

STAGE : SANTE AU TRAVAIL 16/10/18

Cher(e)s Collègues, Le S.N.E.S.- FSU Martinique organise un stage « SANTE AU TRAVAIL » animé par Hervé MOREAU du SNES National le :

MARDI 16 OCTOBRE 2018 de 8 heures 30 à 16 heures 30 au siège du SNES Zac de Rivière Roche, bât F5 à Fort de France

Tu trouveras, ci-joint, la convocation et l’autorisation d’absence à déposer auprès de ton chef d’établissement un mois à l’avance.

Ordre du jour Matin

• Description des conditions de travail.
  • Comment en est-on arrivé là ? – Eléments d’analyse (exemples concrets)
  • Echange avec la salle.

Après –midi :

• Droits des personnels.
  • Comment se défendre.
  • Comment mettre en débat la santé au travail sur le lieu de travail.
    ordre-jour-sante
demande-conge