// Auteur

SNES MARTINIQUE

SNES MARTINIQUE auteur count 306 billets for Le site du SNES Martinique

Envoyer un message

Adresse Postale : Zac de Rivière Roche LD Morne Dillon Sud 2ème étage, bât F5 97200 FORT DE FRANCE

Téléphone : 0596 63 63 27 Fax : 0596 71 89 43

e-mail : s3mar@snes.edu

CONSIGNES A LA VEILLE DU DECONFINEMENT

Nous sommes à la veille d’un déconfinement, nouvelle étape dans cette crise sanitaire dont l’issue, faut-il le rappeler, est encore lointaine et incertaine. Mais si cette date coïncide avec la reprise dans le milieu scolaire pour le premier degré, il n’en est pas de même pour les collèges et lycées. Pourtant cette notion de reprise semble avoir fait perdre à certains chefs d’établissement tout sens commun puisque des initiatives, toutes plus navrantes les unes que les autres, se multiplient. Dans la perspective de cette reprise cependant, que ce soit au plan national ou académique, des instances ont été consultées et des décisions arrêtées. Ainsi, il a été acté qu’aucun retour ne saurait se faire sans l’aval du Conseil d’Administration dûment saisi.

Nous vous informons qu’en aucun cas et quel que soit votre statut (CPE,AED, PEC, personnel enseignant titulaire ou contractuel, etc.), vous ne devez vous rendre à votre établissement quelles que soient les injonctions, menaces et pressions exercées. La condition première d’un retour est un équipement de protection (masques notamment) en nombre suffisant dans des établissements préalablement nettoyés de fond en comble par le personnel à qui incombe cette tâche. Ne cédez pas et tenez nous informés en cas de problème. L’heure n’est ni à la légèreté ni à la désinvolture et si certains chefs ont décidé de jouer avec la santé des personnels, le SNES pour sa part vous invite à refuser fermement tout compromis et toute mise en danger inutile.

Par ailleurs, ce sont souvent les mêmes chefs qui demandent de remplir des formulaires inquisiteurs sur la santé des uns et des autres. Nous vous rappelons que l’état de santé relève de la sphère privée et vous incitons à ne renseigner aucun questionnaire. Nous avons d’ailleurs publié un communiqué de presse que vous trouverez en pj. Là encore, en cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Prenez soin de vous et de vos proches et bon courage en cette période compliquée.

consignes-snes

Communiqué de presse du 8 mai 2020

com-pres_8mai

CALENDRIER DU MOUVEMENT INTRA : PATIENTEZ !

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur le calendrier du mouvement intra-académique. Nous avons eu communication de dates PRÉVISIONNELLES d’ouverture du serveur SIAM du 27 avril au 12 mai.

Il faut donc patienter puisque le CTA entérinant les créations et suppressions de postes n’est pas encore fixé. Si vous avez des interrogations autres que le calendrier, vous pouvez envoyer un mail à s3mar@snes.edu

CONTINUONS LA MOBILISATION !!

Vendredi 24 janvier, la mobilisation des collègues du secondaire a atteint des sommets : tous les établissements étaient fermés et la manifestation à Fort de France a rassemblé de 2500 à 4000 personnes, dont une majorité d’enseignants.

Face à ce mouvement d’une ampleur exceptionnelle, le Recteur avait réagi la veille en enjoignant les chefs d’établissement à débloquer les établissements et sanctionner financièrement les personnels. Il s’agit là d’une nouvelle provocation qui montre une fois encore, dans quel mépris les dirigeants de l’Education nationale tiennent les personnels. Dans le même temps, le Conseil d’état a rendu un avis calamiteux concernant le projet de réforme des retraites du gouvernement. Non seulement, l’instance administrative suprême ne garantit pas la viabilité juridique du projet, mais pire encore elle déclare que la promesse de revalorisation des enseignants devra être retirée du projet, car étant contraire à la Constitution !!!

Le Ministre nous ment, le Recteur et le Ministre ne nous entendent pas ! Crions plus fort. Demain et les jours suivants restons mobilisés dans tous les établissements secondaires de l’académie !

TOUS et TOUTES JEUDI 09/01 à la MAISON des SYNDICATS

La semaine dans laquelle nous sommes sera décisive en terme de mobilisation.

Les « négociations » avec l’État au niveau national ont été reportées à la rentrée des vacances scolaires, et commencent ce mardi 7 janvier. Il est évident que les chiffres des grévistes et des manifestants de jeudi prochain seront scrutés au plus haut niveau. Il faudra donc absolument amplifier la mobilisation.

Les trois journées de grève nationale de décembre ont été suivies à un niveau exceptionnel dans notre académie Martinique. Il est donc vital que nous soyons encore plus nombreux ce jeudi 9 janvier.

Nous sommes conscients de ce que cela représente financièrement pour chacun de nous, mais nous croyons profondément que tous ces efforts ne seront pas vains, et que nous avons les moyens de gagner.

Ne nous laissons surtout pas endormir par le Ministre qui parle de l’augmentation de nos rémunérations. Aucun calendrier, rien n’est prévu. Pire, c’est l’occasion pour lui de changer nos métiers, nos statuts, de mettre en place la rémunération au mérite, d’augmenter notre temps de service, donc notre charge de travail. Le rendez-vous est fixé à 8h30 à la Maison des Syndicats.

STAGE SUR LES RETRAITES

Le SNES organise un stage sur les retraites les jeudi 06 et vendredi 07 février 2020. Inutile de rappeler combien cette question est cruciale en ce moment et la nécessité d’être bien informé. Ce stage sera animé par un militant national.

La demande d’autorisation d’absence devant être déposée un mois à l’avance, IL EST IMPERATIF QUE TU DEPOSES TA DEMANDE DES LUNDI 06 JANVIER, jour de la rentrée. Merci également de nous prévenir si tu as l’intention d’assister à ce stage pour que nous puissions organiser convenablement le stage.

ordre-st-retraite
stg-retraite
demande-auto-retr

LE MOUVEMENT CONTINUE : tous en grève le 17/12/19

Les annonces d’Edouard Philippe concernant la réforme des retraites ne nous satisfont pas. Nous n’acceptons toujours pas cette retraite par points et ce franchissement de la ligne rouge, à savoir l’âge pivot fixé à 64 ans avec un système de bonus/malus qui revient à reculer l’âge de départ à la retraite.

Nous sommes toujours déterminés à nous battre et c’est la raison pour laquelle nous vous demandons de participer aux AG organisées dans vos établissements, aux manifestations (quand cela est possible en fonction de la mobilisation de vos établissements), et surtout d’amplifier la mobilisation prévue mardi 17 décembre.

TOUS EN GREVE LE 05 DECEMBRE 2019

Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi qui détruira la retraite par répartition. Loin d’assurer plus de justice sociale pour les salariés, la retraite par points tirera les pensions vers le bas. Parmi les salariés, les enseignants seront les plus durement touchés.

Ne laissons pas faire.

Soyons tous en grève le 5 décembre, soyons tous dans la rue à la maison des syndicats !

GREVE-5-12
tract

MUTATIONS INTERACADEMIQUES 2020

MUTATIONS INTER-ACADEMIQUES POUR LA RENTRE 2020

Réunion ouverte à tous les stagiaires  !

Mercredi 27 Novembre 2019 à l’ INSPE avec Christelle RETORY, commissaire paritaire nationale.

!!!!!!! LA PROCEDURE CHANGE CETTE ANNEE ... !!!!!!

TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE 2019

Retraite : dans l’action !

Grève le 5 décembre

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.