Difficultés d’ affectation de lauréats du CAPES en Martinique

jeudi 5 août 2010
par  SNES MARTINIQUE
popularité : 26%

Communiqué de presse ci-dessous, concernant des difficultés d’affectations que rencontrent des Lauréats au Capes en Martinique pour effectuer leur stage – comme de juste – en Martinique.

Le SNES Martinique a été alerté par quelques collègues reçus au concours du CAPES qu’ils ne pourraient faire leur stage dans leur île ayant été affectés dans des académies de l’Hexagone.

Rien pour l’heure ne permet de justifier de telles mesures puisque les IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, en charge du dossier) avaient bloqué un certain nombre de postes pour accueillir les stagiaires reçus à cette session 2010 du CAPES. Antérieurement, et chaque fois qu’il a eu à défendre l’entrée de titulaires ou de stagiaires issus d’autres corps qui se voyaient empêchés de revenir au pays, le SNES Martinique s’est battu avec le soutien de la partie nationale de son syndicat, pour obtenir satisfaction.

Nous demandons dans un premier temps aux stagiaires qui connaîtraient des difficultés de nous contacter par internet à l’adresse s3mar(arobase)snes.edu ou dans la rubrique contact du site. Nous apportons en effet notre soutien total à ces jeunes collègues avertis tardivement qu’ils devront tout quitter pour une académie dont souvent ils ne connaissent pas grand-chose ; et nous interviendrons vigoureusement pour préserver leurs intérêts élémentaires. Le fait de réussir à un concours national ne doit pas faire des personnels enseignants des salariés sans droit, dont on dispose à loisir.

Dès maintenant, le SNES Martinique entend réagir. Il propose en retour aux collègues stagiaires – comme aux titulaires – de se tenir prêts à une mobilisation dès la fin du mois d’août et, en tout cas, le 6 septembre avec l’ensemble des forces de l’Education pour faire aussi entendre leur voix.

Voir cet article pour les stagiaires en difficulté : http://www.martinique.snes.edu/Rentree-IUFM-2010.html

3 janvier 2019 - REPARTION ACADEMIQUE DES MOYENS à la rentrée 2019

En MARTINIQUE, à la rentrée 2019 :
96 postes en moins dans le Second degré en Martinique, (...)

9 septembre 2018 - COMPTE-RENDU

Cher(e) collègue,
Afin que tu aies connaissance de ce qu’il se passe au sein des instances (...)

29 octobre 2015 - LETTRE-FLASH SNES

Cher(e) collègue,
Tu trouveras ci-joint la lettre flash du Snes Martinique et l’arrêté (...)

14 septembre 2015 - TOUS EN GREVE, LE 17 SEPTEMBRE 2015

Article de France-Antilles Martinique sur la grève du 17 septembre contre la réforme des (...)